Dre Marie-Eve Morin

Là où tout a commencé

Au début de ma carrière, j’ai travaillé comme médecin-résidente à l’hôpital St-François-d’Assise, à Limoilou, seul hôpital de la région de Québec à offrir un étage de soins aux toxicomanes. Traiter des personnes vulnérables face à la dépendance m’a permis de me sentir enfin utile dans mon travail : je peux faire une réelle différence avec une clientèle souvent laissée de côté.

Ma clientèle se compose d’une variété incroyable d’individus: des professionnels, des travailleurs de la construction, des jeunes de la rue, des professeurs, des anciens détenus… Des personnes qui ne sont pas difficiles, seulement différentes. Les accompagner au quotidien a donné un réel sens à ma vie professionnelle. 

Humilité et humanité

En plus de les traiter, mon rôle est de les écouter et d’être présente, sans jugement. Côtoyer la dépendance de si près m’a appris que les personnes qui en souffrent n’ont pas un problème de volonté, mais l'utilisent souvent en réponse à une souffrance plus profonde ou à un trouble de santé mentale non traitée.

Je suis une personne pragmatique, parfois exigeante, mais toujours orientée vers l’efficacité. J’utilise l’humour lorsqu’il permet d’alléger des sujets lourds et de créer une atmosphère plus respirable. Je suis convaincue qu’on peut vulgariser sans être vulgaire, et simplifier sans jamais tomber dans le simplisme.

Mon expérience clinique des 20 dernières années m’accompagne lorsque je prends la parole, que ce soit devant des équipes de travail, des jeunes du secondaire ou dans des communautés autochtones comme à Kuujjuaq et Wemontaci. Parler, oui. Mais parler le même discours, c’est encore mieux.

Mes passions 

Musicienne et chanteuse depuis mon jeune âge, la musique a toujours occupé une place de choix dans ma vie. Je pratique le piano et le chant depuis l’enfance et je suis DJ depuis une dizaine d’années, la musique m’a appris bien avant la médecine le sens du rythme, du silence et de la présence. Aujourd’hui, je vois clairement le lien entre ces deux mondes : écouter avant d’intervenir, sentir avant d’agir.

À travers mon travail et mes conférences, je souhaite offrir une autre façon de comprendre la dépendance. Elle peut toucher n’importe qui et rendre vulnérable, mais elle ne définit jamais une personne. Je crois profondément au rétablissement, à la réinsertion et à la capacité de chacun·e de retrouver son équilibre. Et surtout, je demeure convaincue que l’écoute est l’outil le plus puissant dont nous disposons pour accompagner les personnes aux prises avec une dépendance.


- Dre. Marie-Eve Morin

Découvrir les conférences

Apparitions médiatiques

Depuis 2006, on peut voir Dre Marie-Eve Morin parler de la dépendance et de la santé mentale dans les médias, que ce soit dans la presse écrite, à la télévision ou à la radio. Vous avez envie de voir ses apparitions et d'avoir un aperçu de son énergie en conférence ?

Consultez sa revue de presse pour comprendre sa philosophie, son approche et sa passion pour éduquer en ouvrant le dialogue sur les dépendances et la santé mentale.

Consulter la revue de presse

Témoignage

« Environ 150 agents évaluateurs étaient présents et les attentes étaient élevées. Vos présentations et votre professionnalisme ont contribué à faire de cette journée un grand succès. Nous sommes impatients de travailler de nouveau avec vous à l'avenir.

Il est également important d’ajouter que vous avez contribué à rendre le réseau routier du Québec plus sécuritaire. »

  • Éric Bellemare, École nationale de police du Québec

Livre Dose ta vie : Pour en connaître davantage sur les dépendances et les drogues

En septembre 2024, Dre Marie-Eve Morin a publié un livre destiné aux 12 à 25 ans, de même qu’à tout adulte qui souhaite être mieux informé sur les drogues et les dépendances.

« Dose ta vie », paru aux éditions La Presse, se veut un ouvrage actuel et accessible sur l’usage de drogues, d’alcool et de médicaments psychotropes.

Le livre couvre aussi le sujet des dépendances comportementales dont entre autres, la dépendance sexuelle et la dépendance aux jeux vidéo. De plus, Doc Morin aborde dans son ouvrage les passions et les mentors, deux tactiques efficaces selon elle pour prévenir les comportements addictifs.

Vous aimeriez vous le procurer ?

Trouver Dose ta vie